Moi, c'est Paul-Antoine !

Je suis motion designer freelance, passionné par toute forme d’art visuel. Basé à Nantes, j’accompagne depuis janvier 2022 les acteurs de la culture qui souhaitent communiquer de manière percutante à l’aide de vidéos animées originales.

Le monde est fait de formes géométriques que l’on traduit en émotions. Pour ressentir, il suffit d’être réceptif. Depuis toujours en recherche du beau, je me plais à guetter le parfait équilibre entre lignes franches et courbes inattendues dans tout ce qui m’entoure. Même dans le déséquilibre, le parfait équilibre nous parle. Et je suis fasciné par tout ce qu’il nous dit, sans jamais prononcer un mot.

L’architecture, la photographie, le dessin, la peinture : ces arts offrent une fenêtre vers un autre monde. Ils s’écoutent avec les yeux et s’observent avec le cœur.

Animer un visuel, c’est accéder à une liberté créative inégalée. Plus qu’une fenêtre contemplative, l’animation ouvre un portail multidimensionnel qui repousse les limites de l’imagination et permet au spectateur de prendre part à un nouvel univers.

La composition parfaite et le mouvement idéal représentent des quêtes sans fin. Ce qui m’anime, c'est de continuer à essayer de les trouver pour communiquer, raconter, et surtout transmettre.

Communiquer autrement

Originaire de Besançon, je grandis non loin de la citadelle de Vauban, qui entretient mon attrait pour l’histoire et l’architecture. Très tôt, je dessine pendant mon temps libre. Comics, BD, portraits, dessins techniques… Cette attirance pour le visuel est en réalité plus qu’un passe-temps : c’est un moyen d’expression. Dyslexique, je peine à me faire comprendre, à trouver les mots justes, et écrire est un défi. 

Prendre la plume est salutaire, vous diront les écrivains.

Manier le crayon l’est tout autant selon moi.

Si mon ambition d’intégrer une école d’arts appliqués ne s’est pas concrétisée pendant mon adolescence, j’ai toujours gardé un œil émerveillé sur les évolutions en création graphique. Je développe ma culture personnelle et j’affine mes compétences en autodidacte pour améliorer mes présentations scolaires, et optimiser les supports de communication des entreprises qui m’emploient.

Révolution numérique oblige, j’apprends à jongler entre le crayon, le stylet et la souris. Troquer les mots contre des images, illustrer un propos : ce besoin prend peu à peu la forme d’une passion. Celle d’utiliser la puissance de l’art visuel pour communiquer, autrement.

Raconter une histoire

Le design graphique nourrit ma soif de création, mais bientôt, il ne me suffit plus. Je veux en dire plus… J'aspire à enrichir ma narration visuelle en la rendant plus dynamique, et à insuffler du mouvement pour provoquer une émotion, marquer les esprits, et susciter de l’intérêt.

C’est au cours de mes recherches pour une solution modulable que je découvre le métier de motion designer. Nous sommes en 2017 et je suis responsable d’exploitation cinématographique à Nantes. Les cinémas, c’est toute ma carrière : j’ai derrière moi 10 ans au cœur des bobines, du popcorn, des affiches et des films. Le cinéphile que je suis aime les histoires. C’est un art dont j’ai tenu compte dans tous mes projets en tant que référent en communication.

Lorsque je comprends que je peux donner vie à mes visuels grâce au motion design, sans avoir besoin d’un studio d’animation digne de Disney-Pixar, c’est la révélation. En me formant, je pourrais travailler à capter l’attention d’une audience dès les premières secondes, et concevoir des génériques d’ouverture mémorables, semblables à celui du film « Arrête-moi si tu peux ». J'apprendrais à sculpter le design de mes personnages, à les animer sur une bande-son rythmée, et à raconter une histoire en jouant sur les formes simples, la profondeur, les perspectives et les jeux de couleurs.

Le désir de me former sur la conception de mouvement naît pour servir l'entreprise qui m'emploie. Lorsqu’elle et moi prenons des chemins séparés, je reprends mes études pour devenir motion designer freelance. J’intègre une école d’arts graphiques et passe de communicant à conteur d’histoires.

Transmettre avec créativité

C’est en cherchant à transmettre que nos ancêtres ont peint des grottes, puis perpétué les traditions orales. Pour eux, l’enseignement devait prendre la forme de récits pour être assimilé. Encore aujourd’hui, une histoire n’a de poids que si elle est porteuse de sens.

Faire du motion design, c’est utiliser le pouvoir du storytelling pour transmettre un message grâce à des représentations visuelles animées.

Le retour sur les bancs de l’école me rappelle que pour être efficace, la transmission implique nécessairement une approche créative. Un élève ne gardera que très peu de choses sur la quantité d’informations partagées s'il n'est pas encouragé à y prendre part. En réalité, la mémorisation d’un message dépend presque exclusivement de la façon dont il est délivré.

Au travers de vidéos promotionnelles ou évènementielles, de clips musicaux, de films institutionnels ou de gifs animés, je mets en scène une vision, une idée, et donne à l’audience le rôle principal. Grâce à l’art du graphisme en mouvement, le spectateur est invité à faire l’expérience d’une marque plus qu’à en être témoin.

En tant que motion designer, je m’applique à adopter un angle unique et à placer la créativité au centre de mon process, pour garantir à mes clients une forte impression et la bonne transmission du message qui m’est confié.

Mes engagements

#1. Vous rendre remarquable

Grâce à des vidéos engageantes, rythmées et déclinables, j’attire et retiens l’attention des internautes sur tous les supports. Mes animations synthétisent, conceptualisent ou vulgarisent dans le but de favoriser l’échange. Je m’appuie sur un montage percutant et des designs mémorables pour vous faire gagner en notoriété.

#2. Convaincre et convertir

J’utilise les codes du storytelling et développe une mise en scène épurée et efficace pour aider le spectateur à se projeter. De courts films vecteurs d’émotions lui permettent de faire l’expérience de votre produit et de votre marque, ce qui le rassure et augmente vos chances de conversion.

#3. Livrer un contenu moderne, authentique et original

La créativité guide ma réflexion. Je conçois des animations sur mesure qui reflètent vos valeurs grâce à une communication ouverte et transparente. Chaque projet est unique et repose sur une veille constante des dernières tendances. J’aime explorer de nouvelles techniques et expérimenter des styles artistiques variés pour offrir la solution la plus adéquate et garantir un résultat moderne et qualitatif.

#4. Éduquer, sensibiliser, transmettre

Au service de clients inspirants, mes visuels se situent à mi-chemin entre divertissement et enseignement. Je délivre vos idées de manière dynamique et esthétique, sans négliger leurs objectifs. Mon approche méticuleuse priorise la haute valeur ajoutée et me pousse à étudier chaque détail pour accroître la portée de votre message.

Mes valeurs

Qualité

-

Créativité

-

Fiabilité

-

Bienveillance

-

Authenticité

-

Qualité - Créativité - Fiabilité - Bienveillance - Authenticité -

Fun facts

#1. J’ai fait plus de bals musettes que de discothèques

Mon frère aîné est accordéoniste, je l’ai beaucoup suivi durant ses animations. Le partage et la connexion à l'autre me sont indispensables.

#2. Jim Carrey est mon idole

The Truman Show, Ace Ventura, The Mask, Eternal Sunshine of the Spotless Mind… Jim Carrey est un acteur drôle, émouvant et captivant. La palette d'émotions qu'il est capable de délivrer me fascine et m'inspire.